Fondée en 1907, l'UFCV (Union Française des Centres de Vacances) est une association nationale d'Education Populaire, reconnue d'utilité publique.
En 1951, le Comité Départemental de l'Ain mène un travail de fond et de proximité avec les acteurs locaux et les structures adhérentes.
De nombreuses actions ont vu le jour sur l'ensemble du département.
Nous sommes agrées "Jeunesse et Education Populaire" par le ministère de la jeunesse et des sports.
NOS VALEURS :
PRIMAUTE DE LA PERSONNE. L'UFCV encourage des modes d'organisation et de fonctionnement qui garantissent le respect et la liberté des personnes.
LIBERTE. L'UFCV permet à chaque personne d'exercer son libre choix, de s'ouvrir aux autres et de se confronter à d'autres pensées.
ENGAGEMENT. L'UFCV suscite l'engagement et la responsabilisation en invitant chaque personne à se déterminer et à agir, à s'impliquer pour soi et pour les autres.
SOLIDARITE. L'UFCV fonde ses actions sur des valeurs de tolérance et de solidarité. Elle encourage le fait associatif et soutient les initiatives d'intérêt général afin de construire ensemble une société pour tous.
EDUCATION. L'UFCV promeut, en complément de la famille et de l'école, une éducation non formelle, innovante et ambitieuse, développant le sens critique et l'ouverture à l'autre.
LAICITE. L'UFCV souscrit aux principes de laïcité et de pluralisme, qui garantissent à chacun des règles de vie sociale fondées sur les droits de l'homme et les valeurs de la République.
NOS OBJECTIFS :
- Développer et promouvoir des animations collectives, urbaines et rurales, pendant tous les temps de vacances et de loisirs.
- Former le personnel d'encadrement des accueils collectifs de mineurs, les bénévoles d'associations et les élus locaux.
- Organiser la représentation et la défense de nos adhérents auprès des différentes instances (Conseil Départemental, DDCS, CAF, CDAJEP...)
- Développer des actions d'animation culturelle et de loisirs, en direction des enfants, des jeunes, et pour les personnes en situation de handicap.
- Conseiller et renseigner les bénévoles, les élus locaux et les adhérents sur des questions d'ordre juridique et financier.
LA DIVERSITE DE NOS ADHERENTS EST SOURCE DE RICHESSE