Nous représentons nos adhérents auprès des différentes instances (Etat, Conseil Départemental, DDCS, CAF, CDAJEP...) et nous faisons connaître leurs réalisations et l'importance de leur rôle auprès des jeunes.
Nous faisons remonter leurs difficultés et attentes auprès des institutions afin de mieux les sensibiliser aux réalités de terrain.
LES REPRESENTATIONS ET PARTENARIATS
- Comité de pilotage - loisirs éducatifs
Le Comité Départemental de l'UFCV est partie prenante au sein du comité de pilotage départemental des projets éducatifs locaux aux côtés des autres fédérations d'Education Populaire et des institutions et de leurs représentants (Préfecture, DDCS, CAF, MSA, Inspection académique ...)
- Groupe de travail pour les formations du schéma départemental des actions éducatives (SDAE)
Ce groupe de travail est composé de représentants de la DDCS, des fédérations d'Education Populaire, de la CAF et du Conseil Départemental.
Nous travaillons ensemble à la mise en place de programmes de formations à l'attention des coordonnateurs et des intervenants en projets éducatifs locaux, des animateurs et directeurs d'accueils collectifs de mineurs, des élus, des enseignants ...
Tous les ans, l'UFCV est force de proposition pour ces formations.
- la journée de l'éducation partagée :
Cette journée est organisée par l'ensemble du comité de pilotage départemental du SDAE. Ce temps est un réel moment d'échanges entre des acteurs de terrain qu'ils soient des élus, des représentants d'institutions, des coordonnateurs salariés ou des responsables associatifs
- le res'ain :
Cette instance est le réseau départemental des accompagnateurs de projets jeune dans l'Ain.
Ce groupe de travail a permis de développer des politiques d'accompagnement des projets de jeunes, notamment en matière d'outils, de soutien locaux et aussi de valoriser ce qui se fait.
Ce collectif a abouti à une journée de réflexion et d'échange sur l'accompagnement des initiatives jeunes.
- Particiation au CDAJEP (Comité Départemental des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire) :
La mission de ce comité est de promouvoir les valeurs, les projets, les rôles des associations de Jeunesse et d'Education Populaire auprès des pouvoirs publics et au sein des instances paritaires ou inter associatives.
Le CDAJEP assure une veille permanente au regard des évolutions des divers contextes dans lesquels agissent les associations de Jeunesse et d'Education Populaire.
- les assises départementales de la jeunesse :
A l'initiative du Conseil Départemental et sur demande des fédérations d'Education Populaire, ces assises réunissent l'ensemble des acteurs de l'éducation du département.
Elles ont lieu tous les deux ans, le dernier vendredi de septembre.
- participation au forum Job d'été :
Il a pour objectif de rassembler un maximum de structures dans différents domaines professionnels afin de proposer aux jeunes des offres d'emplois variées. Près de 500 jeunes accueilllis.
- Forum des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) :
Les objectifs de cette journée organisée par la DDCS et en partenariat avec les fédérations d'Education Populaire sont :
- favoriser les échanges entre institutions et organisateurs d'ACM
- favoriser le développement de la qualité éducative dans les ACM en favorisant les échanges de pratiques
- favoriser la connaissance et l'accompagnement de la réglementation applicable aux ACM par les organisateurs